Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Révolte des femmes
4 février 2019

I Les acteurs

A)LES INFLUENCEURS
#Metoo est un hashtag qui s’est largement diffusé sur les réseaux sociaux. Pour dénoncer les agressions sexuelles et les harcèlements qui ont été subit par plusieurs personnes, mais qui n’ont pas étaient dénoncer par peur ou pour d'autre raisons. L'hashtag Metoo est sortie pour la première fois par l’activiste Tarana Burke en 2007, mais cela n’a pas eu beaucoup de succès. Tarana Burke, à elle-même était victime d’abus sexuel mais aussi victimes d’abus de la part de la police. Mais l'hashtag à était relancé par l’actrice Alyssa Milano dix ans après en octobre 2017, qui a encouragé plusieurs femmes à partager sur Twitter les agressions et les harcèlements sexuels qu’elles ont subies . Mais nous pouvons aussi voir qu’il y a des célébrités comme Jennifer Laurence, Uma Thurman qui ont partagées leurs harcèlements et agressions auquelle elles ont faites fasse. #Metoo à commencé tout d’abord, à la suite d’accusations portées contre le producteur américain, Harvey Weinstein, pour ces harcèlements sexuels et les agressions qu’il a commis. Ces types d’agressions nous pouvons les retrouver : dans un milieu scolaire, cercle familialle, lieu public, au travail, sein du couple, milieu médical et même dans un milieu religieux. Dès la sortie de cet hashtag, #Metoo, il c’est diffusé dans 85 pays dont l’Inde, le Pakistan et le Royaume-Uni. Dans les régions francophones du Canada se fait sous le hashtag “#MoiAussi”, en Espagne “#YoTambìen” en Israel  “#NousAussi”. Nous pouvons constater qu’après la sortie de cet hashtag, plusieurs femmes ont commencées à dénoncer et à porter plaintes.  
#Metoo a commencé tout d’abord avec l’affaire Harvey Weinstein. C’est à la suite d’un article publié sur le site internet du New York Times, qui a dévoilé les agressions et propositions indécentes de se réalisateur. D’où l’avocate Sophia Cannon, lance un #MyHarveyWeinstein. À l’origine de cet hashtag nous retrouvons Sarolia Muller journaliste pour la lettre de L’audiovisuel. C’est elle qui le 13 octobre 2017 à 14h06, introduit le #Balancetonporc sur Twitter. À peine lancer son tweet, elle raconte ses problèmes en utilisant #Balancetonporc. Mais c’est le lendemain que cet hashtag devient viral grâce au tweet de la journaliste France Inter, Giulia Fois, à son tour elle nous raconte son histoire. A la suite de son hashtag la presse s’empare du mouvement #Balancetonporc. Et il atteint des volumes 1000 fois plus élevés avec plus de 200 000 mentions sur les réseaux sociaux. La presse, radio, émissions et journaux télévisés, s'emparent tous de ce phénomène. Au total en seulement 3 jours et uniquement sur la presse en ligne ont compte plus de 900 articles publiés. #Metoo se propage à l’international. Grâce à ce #Metoo , le monde se réveille, plus d’1,7M de mentions pour soutenir les victimes d’agressions ou d'harcèlements sexuel. Deux jours après #Balancetonporc, l’actrice Alyssa Milano lance un nouvel hashtag. Cet hashtag va amplifier le mouvement encore plus loin. En effet, en seulement 5 jours, il a été repris plus de 1,7 M de fois, soit un jour et demi après le lancement de cet hashtag, le #Metoo dépasse les 1M de mentions sur les réseaux sociaux. 

 

                                                           me-too

                                                                

B) COMMENT LES MEDIAS AIDENT-ILS LE MOUVEMENT
Nous pouvons dire que les médias occupent une grande place dans le #Metoo car c’est grâce aux médias que cet hashtag est devenu très connu dans le monde. A peu prés dans 85 pays le # Metoo s’est propagé a l’aide des médias. On parle de cet hashtag dans les journaux comme “LeMonde,Figaro,Libération...” en France. Par exemple en Inde, sur le journal en ligne Asia Times, le mouvement #Metoo est arrivé comme un tsunami, plusieurs femmes, parmi lesquelles une douzaine de journaliste mais aussi des actrices, osent dénoncer sur les réseaux sociaux les violences sexuelles dont elles ont été victimes. Depuis que cet hashtag est sorti, il est devenu très populaire sur les réseaux sociaux en Inde. Les réseaux sociaux aussi aident beaucoup ce mouvement, car on peut constater qu’on en parle beaucoup sur Twitter, Facebook, Instagram... sous le hashtag “@MetooMVMT”. La première chose qui a changé depuis qu’on aborde ce sujet, c’est qu’on ne plus faire semblant d’ignorer que les violences sexuelles sont un vrai sujet, que c’est une vraie question, que ça concerne énormément de femmes et donc énormément d’hommes, c’est à dire que la parole des femmes s’est non seulement libérée mais surtout à été entendu et prise aux sérieux. L’autre point qui à changé, mais c’est un peu plus diffus et ça dépend des publications, c’est que l’on ne peut plus ignorer que les rapports hétérosexuels s’inscrivent dans un rapport de domination masculin et à part quelque magazine féminin, tout le monde prend à peu près cette réalité en compte. D’après les médias #Metoo en quelque chiffres : 45% abonnées américains ont une connaissance qui à publié un message #Metoo selon Facebook, 25 millions de témoignages en 24h, 1 agression sur 20 est reportée au Canada, 87% d’agressions contre les femmes et 18% d’agressions contre les hommes. Et nous pouvons constater que 47% soit près de la moitié des victimes , sont âgées de 10 à 22 ans. 

                                                                  

téléchargement

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité