Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Révolte des femmes
4 février 2019

synthèses personnelles

Synthèse personnelle

 Florea

Florentina

 

Nous avons au départ choisi le sujet du « viol »qui nous à amené a notre vrai sujet on a choisie de parler du #metoo, qui a été crée il y a un ans,cela a fait que au moment de notre production de TPE de nombreux articles on étaient écrit sur le sujet . Nous avons choisie ce sujet ensemble car il regroupe les media la SES et la géographie et surtout car c’est un sujet qui nous tien a cœur

 -Pour ma part j’ai lue entre 30 et 40 article du journal Le Monde,figaro,,,etc nous avons a nouveau choisie ensemble le plan de notre développement et j’ai analyser plus précieusement environ 15 articles ceux qui mon parue les plus utile pour ma partie

 -Après avoir analyser le textes et pris connaissance du sujet chacune se met a rédiger sa partie pour ma part j’ai rédiger la troisième partie qui s’intitule un mouvement et des réactions a l’échelle mondiale

 -j’ai rédiger ma première partie mais je me suis rendue compte que ça ne marcher pas avec les titre et le plans donc j’ai recommencer ma partie mais je me suis rendue compte que que il y a des chose qui me manquer pour bien rédiger la première sous-partie

 

 -je me suis donc intéresser aux derniers articles écrit sur le sujet pour pouvoir compléter ma première sous-partie et finaliser ma sous-partie et donner des coups de mains a mes camarades des que l’on me le demander mais aussi très souvent des mécontentements dans mon groupes entre nous

 -J’ai rédiger ma deuxième partie plus vite que la première car j’étais plus familiariser au sujet puis j’ai rajouter mes image et nous nous sommes rendu compte que

 -J’ai crée un blogue sur le site Wix et je me suis occuper du visuel,de la mise en place du blog qui nous a poser beaucoup problème au niveau de la production d’une part nous ne pouvions pas toute nous connecter a la fois et souvent les modification du blogue ne s’enregistre pas chose qui crée des conflit entre nous

 -Après avoir taper mes partie sur le blog j’ai passer 3h a écrire ma bibliographie qui a disparue du blogue et que j’ai du refaire tout ça garce au site du blogue qui ne fonctionner pas

 -je me suis retrouver souvent a travailler seule,corriger les faute d’orthographe et nous avons donc pas pu finir a temps nous nous sommes donc retrouver a créé un nouveaux blog a l’aide de notre très cher professeur le dernier jour, le jour ou l’on devais tout rendre malgré tout nous nous somme ratraper

Issadounene

Sirine

Nous avons choisi le hashtag #metoo car c’est un thème qui nous interessé et auquel nous étions toute les trois engagé. Pour ma part sa fait plusieurs années que je travail sur ce thème.

Pour ce travaille j’ai crée , sur papier , un tableau regroupant plusieurs témoignages de femmes victimes d’agression ou d’harcèlement . Dans ce tableau j’ai regroupé le type d’agresseurs , de victimes et le lieu de l’agression . J’ai trouvé ces témoignages sur le site #balancetonporc , où j’ai du lire des centaines et des centaines de témoignages aussi horrible les un que les autre mais qui ma enfin de compte permis de crée le tableau qui ma ensuite fournit les basses pour crée mes parties .

Avec mon groupe nous nous sommes également rejoins plusieur fois au CDI ou à la bibliothèque où nous avons essayé tant bien que mal denous mettre d'accord sur les éléments à mettre sur notre site. Et à force de débattre nous avons dû refaire avec notre professeur un nouveau blog où cette fois ci tout le groupe s'est investie ensemble . Et même si sa était compliqué j'ai autant adoré que détester ce TPE et tout ce que j'en garde c'est une bonne leçon "travailler plus vite".....

J'ai également fait de nombreuses recherche sur de nombreux site comme Le Figaro , #balancetonporc , L'Humanité , Libération , Media part , Le Monde , France TV info et bien d'autre dans le seule bute de comprendre le mouvement du hashtag #metoo

Je me suis également penché sur la question « d’où provienne c’est stéréotypec » . On ne née pas sexiste , on le devient , en réealiter j'ai découvère que le sexisme etait déja très present avec par exemple les disney qui mettent en scène de jolies princesses qui attendent saggement leur prince pour les delivrer comme l’explique l’article Le Figaro  « http://sante.lefigaro.fr/article/comment-disney-et-ses-princesses-faconnent-les-petites-filles/ »

J’ai aussi consulté des site qui expliqué l’ampleur qu’avait pris l’hashtag metoo comme « https://www.liberation.fr/debats/2018/10/15/metoo-une-revolte-feministe-globalisee_1685475 » qui l’explique en quelque phrase « Il est indéniable pourtant que #MeToo fait événement. L’ampleur de la mobilisation des femmes, sa dimension mondiale, sa diffusion éclair via les réseaux sociaux sont inédites. » ainsi que le site l’humanité qui explique que ce hashtag montre que les gens ferme les yeux sur toute les agressions commise au femmes « https://www.humanite.fr/le-mouvement-metoo-fait-il-date-dans-le-combat-feministe-651688 »

Et enfin j'ai également (se qui à également etait la chose la plus longue à faire) corrigé , tant bien que mal , les fautes de mes camardes . Se qui sans prétention à prit des heures.

 

 Shaalini

Nous avons  choisis ce thème car c’est un thème qui nous interesse beaucoup et qui nous a donné envie de traiter ce sujet. Personnellement, pour moi c’est un thème que j’apprécie parce que sa parle des inégalités contre les femmes mais sa parle aussi de violence, d’agression , d’harcèlement faites aux femmes qui me motive à me débattre et montrer que les femmes peuvent faire tous ce qu’elles veulent.

Pour avoir des informations sur ce sujet j’ai fait plusieurs, recherches sur des sites comme par exemple : visibrain, courrier international … . J’ai utilisée plusieurs sources.  Mais aussi des recherches dans des magazines comme « Clara » qui est une magazine pour les femmes et aussi dans des journaux comme Le Monde, Le Parisien. J’ai regardée des vidéos sur Youtube  à propos du #metoo dans le monde et dans les médias. Des vidéos qui parlent de ce mouvement en Inde avec les célébrités mais aussi des journaux télévisés de France24, France culture , BFM TV.

J’ai fait des heures supplémentaires pour faire ma partie dans ce TPE, je suis allée plusieurs fois à la bibliothèque et au CDI du lycée pour travailler.  Ma partie parle en globalement de comment, pourquoi, par qui et quand a étè cet hashtag mais aussi la place qu’occupe cet hashtag dans les médias.

Grâce a ce sujet j’ai su tous les problèmes que les femmes subissaient dans le monde. Les problèmes qu’elles rencontrées chaque jour et comment elles arrivées à les surmonter.

J’ai bien aimée travailler avec mon groupe mais le problèmes c’est qu’on étaient pas très bien organisé donc on avait toujours des problèmes d’organisations et de compréhensions c’est pour cela qu’on avaient du retard dans notre TPE .

Les sources que j’ai utilisée :

1. Marine Turchi 22 OCTOBRE 2018

https://www.mediapart.fr/journal/france/221018/comment-les-medias-francais-couvrent-metoo?onglet=full

2. http://www.99media.org/metoo-quelques-chiffres/

3. Bertrand Guayhttps://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-mouvement-metoo_2038073.html

4. France Télèvision Mis à jour le 16/10/2017 | 14:43
publié le 16/10/2017 | 14:06

https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/affaire-harvey-weinstein/harcelement-sexuel-l-actrice-alyssa-milano-lance-le-hashtag-moiaussi_2422407.html

5.HANNAH STORMNOVEMBER 18, 2018 12:17 PM (UTC+8)

http://www.atimes.com/the-medias-metoo-problem/

6. Pauline Croquet Publié le 14 octobre 2018 à 09h44

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/10/14/metoo-du-phenomene-viral-au-mouvement-social-feminin-du-xxie-siecle_5369189_4408996.html

7. https://www.visibrain.com/fr/blog/visibrain-myharveyweinstein-balancetonporc-metoo-montee-en-puissance-dun-mouvement-inedit/

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité