Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Révolte des femmes
4 février 2019

III un mouvement et des reactions mondiale

#METOO DANS LE MONDE 
Le mouvement réussis à briser les barrages .On peut lire dans le journal, le Monde qu'un an après le #metoo,le mouvement continue à choquer, il ce répend dans plusieurs pays est crée un impact international. 
En France trois jours après le lancement du #metoo lancé par l'actrice américaine Alyssa Millano, une de nos journaliste française Sandra Muller prend son courage  à deux mains et dénonce elle aussi des horreurs qu'elle à subit. Elle tweet "#balancetonporc!!! toi aussi raconte en donnant le nom et les détails d'un harcèlement sexuel que tu a connue dans ton boulot . Je vous attend."  et arrive même dans les pays où on s'y attendait le moins (pays banalisé en harcèlement sexuel)"
Au Sénégal un an après, que le #balancetonsaïsaï à été lancé après les propos sexiste d'un professeur de philosophie disant "vous faites tout pour qu'on vous violons nous allons en prison et vous continuer a être libre [...] le pauvres qui est tombé dans le panneau prendra dix ans de prison et celle qui a violé toutes les normes morales,sociales,religieuses, continuera a errer." Par ces phrases ,le professeur Songué Diouf à déclenché une révolte des femmes comme le Sénégal n'en a jamais vu, cela à été un réveil pour le Sénégal. En quelque jours l'association des juristes sénégalaises a reçu des tonnes de témoignages de personnes agressé.

images (1)

 Par peur de ne pas être suffisamment défendu les ivoiriennes renoncent très souvent à dénoncer les agressions sexuelles qu'elles subissent. En Octobre 2017, lorsque les mouvements  #metoo #balancetonporc éclate aux Etats-Unis et en France, la Côte d'ivoire reste silencieuse face au sujet. La société Américaine d'analyse des médias sociaux Grimson Hexagon à extraits les données relatives aux deux hashtags, ont constaté que très peu d'hashtag proviennent de la Côte d'ivoire. La raison est la suivante , d'après Honorine Véhi Touré présidente de l'association génération femmes du Troisièmes qui déclare que " le #metoo ne peut pas prendre d'ampleur ici car c'est un mouvement qui n'es pas adapté a nos réalités [...] D'abord parce que c'est un mouvement très numérique et urbain [...] chez nous, la majorité des femmes ne sont pas sur les réaux sociaux" elle dit aussi :" dénoncer un homme qui vous a harcelé ou agressé c'est facile a faire quand vous êtes en occident, mais ici l climat sécuritaire est différent [...] Tant que les femmes ne seront pas véritablement protégées par la police et le système judiciaire, elles ne parleront pas"
Un an après, l'Inde dénonce sur les réseaux sociaux des accusations d'harcèlement sexuelle et viol. Mobashar Jawad Akbar a était accusé par 6 femmes journalistes d'après le journal Le Monde. Que l'individu aurait à l'époque organisé des entretiens d'embauches dans des chambres d'hôtels pour faire des avances à des débutantes.
Avec le temps le hashtag arrive au Japon. Junchi Fukuda, responsable administratif du ministre des finances, démissionne après voir était accusé .
Le mouvement a fait ravage dans le monde entier, même si certes tous le monde ne réagis pas de la même façon. Il y a des pays où le femmes vont oser en parler et d'autre pays oû les femmes n'osent pas en parer même un an après le lancement des hash tag ce sont souvent le pays les moins développé qui ne réagissent pas en raison d'un manque de médias ou bien alors le manque de confiance des femmes envers le système judiciaire qui est parfois différent de celui des pays développé

metoo

 

 

B) LE #METOO A T-IL CHANGER DES CHOSES?

 Depuis 2017 le mouvement prend de plus en plus d'ampleur, notamment dans l’oxydent et progrèsse avec le temps dans le monde. Un an après le hashtag metoo on parle des changements et des résultats du combats des femmes par de nombreuses révoltes dans  le monde

 D'après le journal Le Monde la nombre de témoignages à engendré en un an seulement  une prise international énorme, mais tout le monde ne pense pas pareille : "j'ai envie de croire que ça a permis le dialogue mais tout ce qu'on voit c'est du conflit." parole d'une étudiante

 Après de nombreux articles et journaux lu on arrive au constat que le mouvement , #metoo , donne des résultats différents en fonctions des pays . Aux Etats-Unis d'Amérique justice à été faite , Harvey Weinstein dont le nom à  était donné à plusieurs reprises et par plusieurs victimes est saisie par les autorités seulement cinq jours après que les résultats de l'enquête faite prouve qu'il est coupable (source:huffingtonpost.fr) 

 En France suite au fameux #Balancetonporc qui a rassemblé plus de 160.000 messages de 59000 personnes seulement sur le réseau social Twitter  (selon le Figaro)

 ​Il est vrais que en France le mouvement n'a pas eu autant d'impacte qu'aux Etats-Unis en effet les personnes mobilisé pour ce mouvement sont moins nombreuses en France mais cela n'a pas empêché les réactions positives de certaines personnes dont le mouvement leur a donné le courage de réagir, d’après un article trouver dans Le Monde, qui se nomme "des témoignages de l'an Ier du #metoo" ou une jeune fille de 22 ans raconte avoir était réconfortée par une mère de famille qui a vue le moment ou la mains baladeuse d'un homme se poser sur ses fesses .En criant la mère de famille dit :" c'est puni par la loi maintenant,alors que je ne vous voie plus recommencer sinon j'appelle la police "

Ce mouvement a entraîné chez certain hommes un questionnement sur leur manière d’agir avec une femme. Mais pourtant ils restent des hommes qui ne veulent pas comprendre leurs erreurs mais on peut comprendre de ces nombreux témoignages lu de la part des hommes qui nous raconte comment ils on pris connaissance de leurs comportement qui peut être met mal à l'aise les femmes et qui maintenant font très attention à comment ils s'y prennent et comment desormais vendent les biens fait du mouvement #metoo et essayent d’ouvrir les yeux des hommes qui ne comprennent toujours pas l'impacte de leurs comportement sa peut être des amis ,des collègue de travail : d’après un témoignage , 1 ans après de nombreuses  associations qui accompagne les femmes victimes de violence et d'agressions sexuelle ont étaient créent 

images

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité